La musique
Des temps Modernes à Aujourd'hui
Les temps modernes regroupent trois périodes musicales.
La première période est caractérisée par la musique de la Renaissance, s'étendant de 1500 à 1600 : c'est à partir de là que le chant choral atteint la perfection. Les papes favorisent la musique religieuse; c'est aussi là que les chansons en langue française apparaissent. Les premiers opéras sont joués et composés d'orchestre pour accompagner les chants.

La deuxième période est caractérisée par la musique baroque de 1610 à 1750. Les compositeurs utilisaient tous les procédés pour émouvoir par la beauté de la voix et des instruments. Jean-Sébastien Bach est un célèbre compositeur de cette période. En France les musiciens servaient le roi, ils jouaient pour accompagner la vie quotidienne de ce dernier : le roi leur promettait en échange sa protection. Jean-Baptiste Lully fut le compositeur préféré du roi Louis XIV. À cette période la mélodie était riche avec des rythmes variés.

Enfin, la troisième période est caractérisée par la musique classique de 1750 à 1810. Ici des règles sont fixées désormais pour composer des musiques. La forme sonate apparaît : il s'agit de présenter un thème puis de l'utiliser plusieurs fois en le transformant. Le plus célèbre compositeur, Wolfgang Amadeus Mozart était un enfant prodige : il composait dès l'âge de cinq ans et donnait des concert à partir de six ans. On a pu également observer, durant cette période, l'apparition du système tonal qui succède au système modal. Le système tonal désigne l'ensemble de relation entre des notes et des accords structuré, autour d'un tonique (premier degré d'une tonalité, donc des gammes majeures et mineures). Ce système est utilisé dans la musique savante de manière presque exclusive depuis le XVII ème siècle jusque fin XIXème. Le système tonal s'est intégré début XVIII ème dans la gamme tempérée qui a permis son essor et son extension. Il est aussi la base des musiques contemporaines comme le rock, le pop et le jazz.


Au XIXème siècle, la musique romantique fait ses débuts grâce aux élans révolutionnaires et à l'influence de la littérature allemande et française. Elle dominera l'Europe pendant tout le XIXème siècle. Les musiciens abandonnent les règles classiques pour mieux exprimer leurs sentiments, leurs révoltes, leurs angoisses et leurs joies. Les trois figures majeure du romantisme sont Beethoven, Wagner et Berlioz. C'est dans cette période que le piano est beaucoup utilisé. Le romantisme est interprété dans la musique instrumentale et orchestrale mais aussi dans l'art lyrique et vocal. C'est aussi le siècle où le piano forte remplace le clavecin car il permet d'exploiter de puissants contrastes dynamiques. L'orchestre devient de plus en plus audacieux et élaboré. Certains instruments sont modifiés afin d'être plus maniables par la suite. La musique romantique possède des sonorités colorées et évocatrices. Durant tout le XIXème siècle, la musique romantique conservera une certaine continuité et une homogénéité temporelle de style. La musique a pris une nouvelle dimension car elle est désormais considérée comme un art majeur, et devient plus libre. On peut dire que la musique a beaucoup évolué au XIXème car c'est à cette époque que l'on crée d'abord dans les villes moyennes, des kiosques à musique, des salles de concert populaire, des conservatoires municipaux et des théâtres. Le public de la musique classique et celui de l'opéra est souvent le même. Ces musiques sont familières aux classes populaires.
La musique au XXème siècle est marquée par une très grandes diversité de la musique. Les musiciens tentent de nouvelles expériences comme la reproduction des chants d'oiseaux, intégrer des bruits à la musique ou encore utiliser des ordinateurs pour transformer les sons : il s'agit du début de la musique électronique. Le Jazz est basé sur l'improvisation mélodique où chaque instrumentiste improvise tour à tour sur l’accompagnement discret des autres musiciens. Les Grilles d'accord chiffré étaient le système de notations qui permettait de donner des indications d'harmonie et qui laisse une totale liberté rythmique et mélodique à l'interprète. En Amérique, le blues fait son apparition à cette époque, en nouvelle Orléans, chanté par les esclaves. Il permettait d'exprimer leurs joies et leurs peines. Ils étaient accompagné de piano, de banjo, de guitare, de trompettes et bien d'autres instruments. Le Jazz est issu du blues et donnera par la suite d'autre styles musicaux comme le rock n' roll. En Europe centrale et de l’Est, en Europe du Nord, et en Espagne de nombreux compositeurs se sont tournés vers le folklore et la musique traditionnelle de leur pays pour y puiser des sources d’inspiration et ainsi inventer de nouvelles musiques.


Alors que la musique occidentale classique utilisait généralement des rythmiques régulières, elle utilise désormais des rythmiques irrégulières. On utilise désormais la polyrythmie, c'est-à-dire que l'on superpose des lignes musicales dont la structure rythmique est différente. Pour citer un compositeur français de l'époque connu on peut dire que Debussy en fut un bon durant cette période.
On peut dire que la musique à beaucoup évolué au fil de l'Histoire; et qu'elle n'a pas fini son évolution. De nos jours, la musique est de plus en plus variée il existes une infinité de styles musicaux différents et donc il est impossible d'en établir un chiffre précis.