top of page

"La musique est un beau refuge contre l'imperfection du monde et la déchéance du corps."

- Mathias Enard

          On peut trouver à la musique plusieurs intérêts.

 

 

          Nombreux sont les gens qui l'utilisent en temps que loisir, distraction. N'importe qui peut en écouter ou en chanter pour faire passer le temps, et s'il en est réellement passionné, peut également apprendre à jouer d'un instrument de musique. Selon le sondage que nous avons effectué sur 219 personnes, on observe que 97 % d'entre eux écoutent de la musique quotidiennement, les 3 % restants en écoutent de manière hebdomadaire. On peut donc dire que la musique est un élément important dans la vie de tous les jours.

Variation du comportement...

( notre étude )

 

           Si la musique peut sembler être principalement une source de distraction, on peut remarquer qu'elle peut avoir d'autres vertus.

 

          Selon l'étude que nous avons faite, on peut affirmer que certains voient dans la musique une source de motivation lors d'efforts physiques. En effet, 95 % des sujets affirment avoir déjà pratiqué une activité physique tout en écoutant de la musique et affirment que cette dernière leur a permis de trouver une motivation qui leur a permis de courir plus longtemps par exemple.

          Mais il n'en est pas de même pour les activités de réflexion tels les devoirs. Cette fois ci, la majeure partie des individus soutiennent avoir perdu une partie de leur concentration, même s'ils disent avoir gagné en motivation, alors qu'ils essayaient de travailler tout en écoutant de la musique.

 

La musique dans la médecine

 

   

D'un côté nettement plus scientifique, la musique peut avoir d'autres applications.

 

          Cet art est en effet utilisé en médecine lors de la musicothérapie. Cette technique de soins est une des composantes de l'art thérapie et vise à améliorer ou stabiliser l'état de santé mental ou physique d'une personne par le biais de la musique. Les médecins pratiquant cette technique privilégient la musique « en direct ». Utilisant donc leurs propres instruments pour créer un morceau en fonction des attentes du patient qu'ils doivent eux même deviner, cette thérapie nécessite des connaissances en matière de musique ainsi qu'une forte compréhension de l'autre.

Généralement, cette thérapie se pratique à l'aide de contrebasse, instrument dont les vibrations peuvent atteindre le fœtus humain sans trop de modifications, et de la voix. Elle est appliquée sur les personnes souffrant d'un handicap mental mais également sur les femmes enceintes, apportant à ces dernières ( sur le long terme ) une aide à l'accouchement grâce à une meilleure oxygénation de l'utérus ainsi qu'une relaxation lors du moment de la naissance de l'enfant. Dans le cas de personnes atteintes de troubles mentaux, vous pourrez trouver ici  le témoignage d'un médecin qui soigne une personne atteinte d'autisme à l'aide de la musicothérapie.

 

          Si la musique est utilisée pour soigner des pathologies graves ou impactant dans le comportement d'un individu, elle peut aussi être simplement usée dans un but de relaxation à travers la synchrothérapie.

 

          Le cerveau humain est un organe qui nous cache encore bien des mystères. Ce dernier est capable d'envoyer des ondes dites cérébrales qui diffèrent d'un hémisphère cérébral à l'autre. Ces ondes sont classifiées en plusieurs catégories en fonction de leur fréquence :

- Les ondes delta ( de 0,5 à 4 Hz ) correspondent à un état de sommeil profond sans rêves ;

- les ondes thêta ( de 4 à 7 Hz ) témoignent d'une relaxation profonde mais éveillée, atteinte par exemple par les méditants expérimentés ;

- les ondes alpha ( de 8 à 13 Hz ) sont celles de la relaxation légère et de l'éveil calme ;

- les ondes bêta ( de 14 Hz et plus ) indiquent une activité courante mais également la phase du sommeil paradoxal durant laquelle une personne rêve, les rêves semblent être comme des activités courantes ;

- on parle parfois d'ondes gamma qui se situeraient au-delà de 30 ou 35 Hz et qui montreraient une grande activité cérébrale durant des processus créatifs ou de résolution de problèmes.

Les ondes cérébrales sont émises de manière différente d'un hémisphère à l'autre. L'hémisphère gauche est le siège de la logique et du rationnel, tandis que le droit est celui de la créativité. Pour obtenir un résultat optimal, il faut que les ondes cérébrales se synchronisent d'un hémisphère à l'autre. C'est là qu'intervient la synchrothérapie.
Puisque l'audition est binaurale, on peut envoyer dans chaque pavillon auditif une information différente. Ainsi, il est possible à l'aide de musique d'obtenir des deux hémisphère l'envoi d'ondes identiques qui témoignent ainsi d'une relaxation optimale ou d'un état de concentration optimal. C'est le principe de la synchrothérapie.

Variation du comportement...

( d'après les études  scientifiques)

  D'après quelques études sociales menées à travers le monde, dont une en Chine, il a été démontré que les styles musicaux avaient des effets différents sur les individus.

          Les styles musicaux peuvent être regroupés en différentes catégories en fonction de leurs conséquences sur le comportement d'une personne :

 

- Les musiques qui favorisent la réflexion :

- chants grégoriens, basés sur les rythmes de la respiration. Excellent pour la concentration, atténuer le stress, travailler.

- baroque, basé sur des mouvements lents. Sensation de stabilité, environnement propice aux travaux intellectuels.

- classique, basé sur la clarté des compositeurs. Amélioration de la concentration et de la mémoire.

- sacrée. Toutes les musiques sacrées peuvent faire passer le cerveau en ondes alpha ce qui favorise l'éveil spirituel et la relaxation.

 

- Les musiques qui influent sur les sentiments :

- Romantique : recouvre toute la gamme des sentiments.

- Jazz, Blues : évoque toutes les émotions humaines comme le romantique mais impact plus tonifiant sur l'organisme.

- Rock : les formes variées du rock ont des effets qui divergent d'un individu à l'autre mais permettent de stimuler les passions.

 

- Les musiques qui influent sur le corps :

- Heavy metal, punk, grunge : ces musiques affectent directement le système nerveux ce qui explique l'augmentation des battements cardiaques, de la respiration et de la tension à leur écoute.

- Techno : la fréquence de la basse rythmique évoque les battements cardiaques. A l'écoute de techno, l'organisme est contrait de s'adapter à ce rythme et les fréquences de la musique modifie celles du cerveau. Cela provoque un état qualifié d'état de transe.

Ainsi nous pouvons dire que la musique a de nombreux effets, passant de la simple distraction à l'outil de cure, et en cache très certainement d'autres que nous serons capables d'étudier et de découvrir dans les années à venir.

© 2015 par Moreau Lia, Georges Emma et Prioul Noan. Créé avec Wix.com

bottom of page